Retraites Méditatives
La Voie du Coeur
Se déconnecter du Mental
Se ressourcer dans le Coeur
Se reconnecter à la Source.
Retraites Méditatives
Voie du coeur - Raja Yoga
Ces rencontres sont créées afin de permettre des bulles d'espace-temps de reconnexion à l'Espace Unitaire du Coeur, loin des bruits du monde et à l'écart de la dualité du Mental. Revenir à l'espace sacré et silencieux du coeur demande de pouvoir laisser se déployer l'intention de le faire, dans le calme, le silence, et un environnement humain orienté vers cet objectif.
C'est pour cela que nous mettons à disposition notre longue immersion au fil des années, et notre orientation au service de cette intention tout au long de notre vie, faite de quête spirituelle insatiable depuis plusieurs décennies, de séjours auprès de maîtres spirituels en Inde, de pratique quotidienne de méditation sur le coeur en individuel et en groupe. Nul besoin d'avoir une quelconque expérience de la méditation au préalable, venez comme vous êtes. Nous vous guiderons dans cette immersion douce et naturelle vers votre intériorité. Durant ces temps de retraite méditative, le service spirituel (hors programmes spécifiques) est de 2 méditations de groupe quotidiennes, et des temps d'échange spécifiques
Le Manoir des Anges est situé en Xaintrie en Corrèze, loin de toute pollution visuelle ou sonore, dans une région aux vertes forêts. Selon la saison, vous pourrez choisir d'allier retraite méditative avec promenades en connexion avec Dame Nature, ou plutôt rester confortablement dans la chaleur de la maison, dans votre chambre ou au coin du feu.
Le yoga existe depuis des millénaires. Parmi ses différentes formes, le raja yoga qui signifie "Yoga Royal", est considéré comme la voie royale du yoga. C'est une forme de yoga qui se concentre sur la méditation et la maîtrise de l'esprit. Il est aussi le yoga de la connaissance et du contrôle mental. Les étapes du Raja Yoga: Le raja-yoga repose sur huit étapes, appelées "Ashtanga". 1. Yama - les principes moraux et éthiques La pratique de l'honnêteté, de la non-violence, de la non-violation et de l'absence de convoitise. 2. Niyama - l'autodiscipline et l'observation de soi Développer des habitudes positives, comme la propreté, la régularité, la gratitude et l'introspection. 3. Asana - les postures physiques La pratique des différentes postures physiques pour renforcer le corps et préparer à la méditation. 4. Pranayama - la régulation de la respiration L'apprentissage des différentes techniques de respiration pour calmer l'esprit et accéder à un état méditatif. 5. Pratyahara - le retrait des sens La capacité de se détacher des stimuli externes et de se concentrer uniquement sur l'intérieur. 6. Dharana - la concentration Le développement de la capacité de concentration sur un seul point ou objet. 7. Dhyana - la méditation La pratique de la méditation régulière pour atteindre un état de calme mental. 8. Samadhi - l'union avec le divin La réalisation de l'union ultime avec la conscience supérieure ou le divin. Le raja yoga apporte de nombreux bienfaits pour le corps et l'esprit, parmi lesquels on pourra évoquer: * Réduction du stress et de l'anxiété * Amélioration de la concentration et de la clarté mentale * Renforcement du système immunitaire * Augmentation de la paix intérieure et du bien-être émotionnel En pratiquant régulièrement le raja yoga, on peut améliorer sa santé globale, trouver un équilibre entre le corps et l'esprit et vivre une vie plus épanouissante.
La conscience du coeur est très présente au sein des différentes traditions spirituelles. Et la science, à travers les travaux de l'Institut Heartmath notamment, réalise de plus en plus l'ampleur de l'importance du coeur et son implication dans la santé physique, mais aussi psychique et spirituelle. Ramana Maharshi, reprenant les Upanishads l’expliquait ainsi: « L’atome divin du Soi se trouve dans la partie droite du cœur, à environ une distance de la largeur du doigt à partir de la ligne médiane du corps. Ici repose le Cœur, le Cœur Spirituel dynamique. Il est situé sur le côté droit de la poitrine et est clairement visible à l’œil intérieur d’une personne ouverte à cette pratique. Grâce à la pratique de la méditation, il est possible de trouver le Soi dans la caverne du Cœur. » Ce point, nommé Hridaya n’est pas le chakra du coeur. On retrouve des affirmations similaires à propos de ce « portail » spirituel dans différents textes Soufis, des textes de l'Inde, du Judaïsme ou encore du Christianisme. Cette Vibration sacrée du Cœur est reliée au sentiment continu de la conscience elle-même. Selon les traditions soufie et tantrique, Anahata Chakra, le Chakra du Cœur, est une vaste dimension de notre être et de toute la manifestation. Il revêt plusieurs régions que l'âme parcourt au cours de son voyage, ou Yatra. Mais, au delà des régions du coeur, le Cœur est le Tout qui ouvre à la dimension infinie du Cœur Spirituel. Le Cœur spirituel est donc le miroir en l'homme de la Réalité omniprésente, simplement un autre mot pour nommer la réalité. En cela, il n’est ni à l’intérieur ni à l’extérieur du corps. Il ne peut y avoir ni dedans ni dehors car cela existe bel et bien en tant que tel. Au moment de retourner à la conscience du corps physique, on peut facilement retrouver cette condition spirituelle de l'immensité divine en ramenant la conscience sur le Centre Cœur. Les mystiques chrétiens parlent aussi de faire descendre l’esprit dans le coeur. De manière plus immédiate, cette expérience nous laisse le goût de « rentrer à la maison », et que tout est accompli...